L'Hypnose Ericksonnienne

Publié le

Milton Hyland Erickson (05.12.1901-25.03.1980) : Psychiatre Américain


erickson2.jpg
 
Né avec un certain nombre de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux (daltonisme, dyslexie), survivant à 17 ans à une poliomyélite qui lui laissera de nombreuses et douloureuses séquelles physiques il comprend très vite la Relativité des sens de la perception et développe un extraordinaire sens de l'observation.

Erickson découvre l'hypnose au cours de ses études médicales. Son approche innovante repose sur la certitude que le patient possède les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu'il rencontre : il s'agit d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

Pendant près d'un demi-siècle, il a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l'hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux États-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève.

L'hypnose moderne est donc issue en majorité de ces travaux et expériences personnelles.

Ses découvertes ont révolutionné la vision moderne de l'hypnose qui est très éloignée de ce que l'on croyait au début du XXe siècle (l’hypnose était, lors du siècle précédent, proche du spiritisme, et des sciences occultes).

L'hypnose éricksonienne réhabilite l'hypnose et ouvre la voie à des recherches scientifiques qui, grâce à l'imagerie médicale (IRMf et Pet Scan), démontrent que l'hypnose est bien un Etat Naturel de notre Cerveau.

Dans les années 1980 de nouvelles pratiques thérapeutiques utilisant l'hypnose voient le jour, dont la Programmation Neuro Linguistique
(Bandler/Grinder), basée en partie sur les travaux d'Erickson. L'accès facilité à l'inconscient permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et ouvre des perspectives thérapeutiques
nouvelles (mêlant sciences de l’esprit et sciences rationnelles).



Déroulement d'une Séance D'Hypnose